Contenu

La résurrection de Jésus: croire et comprendre

Résumé
Le grand érudit parisien Maurice Goguel publiait en 1933 son gros livre sur la résurrection de Jésus. C'était, et cela reste, un chef d'oeuvre de la théologie libérale. Cette théologie critique, historique et scientifique fut presque entièrement évincée, au milieu de ce siècle, par la théologie dialectique de Karl Barth. On y présentait la résurrection de Jésus comme une révélation de la transcendance divine, unique et sans analogie dans l'histoire, obéissant à la logique d'un autre monde. Depuis quelques années la théologie libérale refait surface.On ne pouvait pas escamoter indéfiniment les problèmes historiques et psychologiques que pose à la chrétienté un événement aussi central que celui de la résurrection. Que s'est-il passé exactement à Pâques, pour autant qu'on puisse le savoir ?
Durée: 6h. 32min.
Édition: Genève, Labor et Fides, 2003
Numéro du livre: 12470
ISBN: 9782830910766
Collection(s): Essais bibliques
CDU: 291.23

Documents similaires

Lu par : Madiana Roy
Durée : 12h. 19min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18738
Résumé:On pensait que Dieu était un produit vieilli, démodé par de nouvelles offres culturelles. Erreur : la question de Dieu fait son retour en pleine modernité. Qui est ce Dieu qui revient ? Est-il le Dieu des premiers chrétiens ? Ce livre, réédité dans une version augmentée, propose un parcours rempli de découvertes. Il offre d'explorer la patrie théologique des premiers chrétiens, leur monde de convictions. Dans un premier temps, on explore la richesse époustouflante des langages empruntés par les premiers chrétiens pour dire Dieu : la parabole, le récit de miracle, la parole de jugement, les lectures de la Bible hébraïque, la résurrection. Dans un second temps, on interroge les grands théologiens du Nouveau Testament : Paul (et sa position sur la femme), les évangélistes qui racontent Dieu, Jean et l'Apocalypse... Cette traversée montre avec quelle incroyable diversité les premiers chrétiens ont déployé leurs convictions ; et le lecteur sera étonné de découvrir quelle est, finalement, la cohérence de leurs témoignages.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19837
Résumé:L' intérêt est vif aujourd'hui pour cette littérature proche de la Bible, faite d' évangiles, d' actes des apôtres et d' apocalypses non retenus dans le canon. Pourquoi ces textes apocryphes, qui ont souvent pour objet des événements évoqués ou des personnages mentionnés dans la Bible, ont-ils été mis à l' écart et largement oubliés dans le passé ? Ont-ils été écrits pour concurrencer les livres du Nouveau Testament ? Quel message religieux véhiculaient-ils ? Le lecteur se voit offrir ici de nombreux extraits de textes et des explications qui en disent la portée, l' intérêt et le charme. Enfin réédité, cet ouvrage est considéré comme un classique dans un domaine suscitant toujours plus d' engouement. Il présente l'Evangile de Thomas, l'Evangile de Nicodème, l'Evangile secret de Marc, les Actes de Paul et les Actes de Philippe. Il accueille également un essai inédit sur l'Evangile de Judas, où est évoquée notamment la filière gnostique à laquelle se rattache cet évangile apocryphe; la trahison de Jésus y est interprétée comme un mystère libérant par la mort le Jésus spirituel.
Durée : 12h. 37min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 35534
Résumé:Une réécriture des grandes histoires de la Bible sous forme de roman pour la rendre accessible : Adam et Eve, Abel et Caïn, l'histoire d'Abraham, de Joseph ou de Jacob, etc. ©Electre 2017
Lu par : Chillet Duchatel
Durée : 12h. 7min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 26685
Résumé:B. Arminjon, jésuite, propose une grille de lecture permettant de méditer ce texte biblique. Il analyse les trois niveaux de lecture sur lesquels se déroule cette histoire d'amour : Israël, l'Eglise et l'âme.
Lu par : Manon
Durée : 12h. 55min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36356
Résumé:La philosophe propose une réflexion sur la généalogie du concept de virilité en revenant sur son histoire depuis l'Antiquité grecque et ses limites dans la société contemporaine. Elle aborde la construction de la virilité à travers l'asservissement des femmes, la pédagogie et la sexualité, et invite à repenser une masculinité plus équilibrée.
Lu par : Jean Frey
Durée : 17h. 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 66285
Résumé:La philosophe propose une réflexion sur la généalogie du concept de virilité en revenant sur son histoire depuis l'Antiquité grecque et ses limites dans la société contemporaine. Elle aborde la construction de la virilité à travers l'asservissement des femmes, la pédagogie et la sexualité, et invite à repenser une masculinité plus équilibrée.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 34607
Résumé:"En me donnant un micro pour deux séries d'interventions, l'une sur l'histoire, l'autre sur la religion, France Culture m'a permis de résumer et clarifier les travaux que je mène depuis maintes années sur diverses affaires temporelles et spirituelles. Je ne saurais assez remercier sa directrice Sandrine Treiner de m'avoir ainsi donné l'occasion d'apporter ma petite pierre à l'édifice des Lumières, sous l'égide de la devise : Rendre la Raison populaire. Vaste programme, qui exige d'inquiéter nombre de lieux communs, ce qui n'est jamais plaisant. Pourquoi ? Parce que nous nous berçons de mots, toujours les mêmes, et que ces mots nous trompent. L'histoire ? Elle est censée nous découvrir la réalité des choses : elle nous dorlote avec de fausses croyances. Les religions ? Elles sont censées nous raconter des blagues : bombes et couteaux nous découvrent de rudes vérités. Et si l'opium du peuple n'était pas là où l'on pensait ? C'est à renverser de vétustes perspectives qu'invite ce récapitulatif, dérangeant comme un réveille-matin". Régis Debray.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 13754
Résumé:Ses détracteurs parlent de sainte mafia ou encore de maçonnerie blanche. Et dans le Da Vinci Code, l'Opus Dei est présenté comme une organisation machiavélique n'hésitant pas à tuer pour protéger les mystères gardés par le Vatican. Mais qu'en est-il au juste ? Journalistes, nous avons voulu découvrir le vrai visage de l'oeuvre de Dieu, cette institution de l'Eglise catholique dont le fondateur, l'Espagnol Escriva de Balaguer, a été canonisé en 2002. Malgré le refus de ses responsables de nous ouvrir leurs portes, nous avons enquêté pendant deux ans à Paris, en Espagne et en Angleterre, recueillant de nombreux témoignages d'anciens membres. Au cours de notre immersion dans l'histoire, la doctrine et la structure de cette organisation repliée sur elle-même, nous avons pu constater que son emprise sur ses membres est préoccupante et qu'elle poursuit une réelle quête de pouvoir la menant à entretenir des rapports étroits avec différents milieux décisionnaires, telles les universités ou les entreprises. Aujourd'hui, forte de la sanctification de son fondateur, l'Opus Dei s'organise et progresse à la façon d'un mouvement puissant et secret au coeur même de l'Eglise catholique. Son objectif est clair: faire triompher l'occident chrétien. Par tous les moyens ?
Lu par : Alain Thivon
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36559
Résumé:Ce livre fait découvrir dans toute sa diversité le rituel quotidien et la spiritualité de ces hommes et femmes qui, depuis quinze siècles, bâtissent, cultivent, étudient, soignent, instruisent et prient. Il présente aussi l'histoire de ces ordres : chartreux, bénédictins, cisterciens, trappistes, etc.
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32532
Résumé:Le silence n'est pas la simple absence de bruit. Il réside en nous, dans cette citadelle intérieure que de grands écrivains, penseurs, savants, femmes et hommes de foi, ont cultivée durant des siècles. A l'heure où le bruit envahit tous les espaces, Alain Corbin revient sur l'histoire de cet âge où la parole était rare et précieuse. Condition du recueillement, de la rêverie, de l'oraison, le silence est le lieu intime d'où la parole émerge. Les moines ont imaginé mille techniques pour l'exalter, jusqu'aux chartreux qui vivent sans parler. Philosophes et romanciers ont dit combien la nature et le monde ne sont pas distraction vaine. Une rupture s'est produite, pourtant, aux confins des années 1950, et le silence a perdu sa valeur éducative. L'hypermédiatisation du XXIe siècle nous contraint à être partie du tout plutôt que de se tenir à l'écoute de soi, modifiant la structure même de l'individu. Redécouvrir l'école du silence, tel est l'enjeu de ce livre dont chaque citation est une invitation à la méditation, au retour sur soi.
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14143
Résumé:" Les anciens avaient l'habitude de comparer à l'or tout ce qu'ils jugeaient sans défauts et beau par excellence: ainsi, par " l'Âge d'or " ils entendaient l'âge des vertus et du bonheur; et par les " Vers dorés ", les vers où la doctrine la plus pure était renfermée. Ils attribuaient constamment ces Vers à Pythagore, non qu'ils crussent que ce philosophe les eût composés lui-même, mais parce qu'ils savaient que celui de ses disciples dont ils étaient l'ouvrage, y avait exposé l'exacte doctrine de son maître, et les avait tous fondés sur des maximes sorties de sa bouche. Ce disciple, recommandable par ses lumières, et surtout par son attachement aux préceptes de Pythagore, se nommait Lysis.
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 77337
Résumé:Les familles des jeunes Réou et Lilith font connaissance pendant la construction de la ville de Babel. Mais l'ambition de Nemrod est sans bornes et la construction de la tour de Babel marque la fin de la solidarité entre les habitants et de la compréhension entre eux. Avec un dossier sur le récit de la Genèse.